Quelle période pour tailler une haie ?

Vos haies ont besoin d’être entretenues ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur leur taille : le meilleur moment, la raison et les façons de réaliser une taille de haie !

Quand tailler une haie ?

Pour respecter la nidification des oiseaux, on taille les haies avant mai et après août, c’est-à-dire en avril, puis en septembre, en octobre, en novembre et même en décembre.

Pourquoi tailler une haie ?

La taille de haie se justifie pour de nombreuses raisons. Elle permet en premier lieu d’ordonner la croissance des végétaux en réduisant leur volume et en augmentant la quantité de fleurs ou de fruits produits. Elle n’a donc pas seulement un intérêt esthétique puisqu’elle contribue au bon développement des végétaux. Une haie taillée dans les règles de l’art reste dense et peut remplir pleinement sa fonction de brise-vue ou de dissuasion.

Comment tailler une haie ?

Plusieurs règles doivent être respectées pour bien tailler ses haies. La première à retenir est qu’il faut tailler toute la longueur de la haie au même moment. Après, au moment de tailler, les coupes doivent toujours se faire du bas vers le haut afin d’éviter que les branches coupées ne se retrouvent coincées dans les branches plus basses. Enfin, il est indispensable d’utiliser des outils adaptés pour travailler avec plus de facilité et plus rapidement. Pour une petite haie, des cisailles peuvent suffire. Néanmoins, pour des haies hautes, l’utilisation d’un taille-haie sera indispensable.

Vous souhaitez poser une question ?
Erreur! Merci de bien vouloir saisir tous les champs obligatoires